Visa USA ou ESTA pour son prochain voyage aux Etats-Unis

visa usa

VISA USA ou ESTA Quoi choisir ?

 

Le visa constitue un document important pour pouvoir se rendre aux USA. Il faut noter toutefois l’obligation à choisir parmi plusieurs types d’autorisation de séjour pour voyager dans ce pays. Voici alors les essentiels à retenir afin de bien choisir le type de visa pouvant convenir à son type de séjour aux Etats-Unis.

 

Quid de l’autorisation de voyage ESTA

Bien qu’il soit conseillé pour le tourisme, le visa de type B s’eclipse au profit de l’Electronic System Travel Authorization (ESTA) pour un voyage de 90 jours au maximum aux USA. Cette autorisation peut être également demandée dans le cadre d’un voyage pour le business dont la durée ne devrait pas dépasser ce délai.

L’intérêt de choisir l’autorisationESTA réside dans la praticité puisque ce type de visa se demande en ligne. Sa validation peut prendre quelques minutes ou quelques jours, en fonction de l’approbation de la demande. A noter qu’en cas de refus pour l’obtention d’un ESTA, un prétendant pour un séjour aux USA peut renouveler l’expérience après 10 jours de sa première demande.

 

Voyage aux USA : cas des ressortissants français

 

Alors qu’un entretien peut, au préalable, être nécessaire pour l’obtention de visa pour les USA, il en est différement pour l’ESTA. Pour l’obtention de ce dernier, il suffit de se rendre en ligne pour remplir le formulaire approprié. Le voyageur peut demander une tièrce personne comme un agent de voyage, par exemple, à soumettre la demande de ce visa en son nom sur internet.

La France fait partie des pays qui bénéficient du programme d’exemption de visas pour les Etats-Unis. Ainsi les citoyens français peuvent-ils de ce fait profiter de ce visa électronique pour pouvoir fouler le sol américain.

 

Dans quel contexte l’autorisation ESTA s’avère-t-elle avantageuse ?

 

Le concept immigrationAméricaine programme ESTA s’inscrit dans la même ligne du Visa Waiver Program lancé en 1998 mais renouvelé pour faciliter l’entrée aux USA. Il faut garder à l’esprit que cette autorisation de voyage reste obligatoire pour pouvoir mettre les pieds sur le sol américain. Les informations sur le site gouvernemental des Etats-Unis font mention de la validité de l’ESTA pour 90 jours mais à noter que ce visa usa peut être réclamé, même pour une de quelques heures seulement. Voilà pourquoi il s’avère toujours prudent d’avoir sur soi l’imprimé de cette autorisation, notamment au moment de l’embarquation.

 

A souligner que dans la mesure où la validité sol de l’autorisation électronique ESTA s’étend jusqu’à 90 jours, ce type de VISA se présente plutôt comme avantageux pour diverses raisons. Il y a tout d’abord le fait qu’il se demande uniquement sur internet. Vient ensuite le délai rapide pour savoir son acceptation par les autorités. Enfin, il faut rappeller la possibilité de relancer la demande de ce document essentiel pour le transit en Amérique, en cas de refus. Toutes les douanes sur les territoires américaines ont accès à ce document électronique mais un voyageur avisé prendra soin de présenter l’imprimé de celui-ci pour rendre rapide la vérification. Le fait d’avoir sur soi une copie de cette autorisation évitera aussi les problèmes liés à des contrôles inopinés, une fois aux USA. Des démarches sont également indispensable pour ce rendre au Canada.

 

 

 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *