Que fait-on pendant les colonies de vacances ?

colonies de vacances

Les différentes sortes d’activités en colonie de vacances

A l’heure actuelle, on constate que le nombre des colonies de vacances ne cesse d’augmenter. En effet, il existe plusieurs colonies et elles se distinguent les unes des autres par les activités. En camp de vacances , les enfants ont la garantie de s’amuser et de profiter pleinement de leurs vacances.

Les colonies de vacances à thème

Dans les colonies de vacances à thème les activités sont plus spécifiques, c’est-à-dire, qu’elles sont choisies en fonction du thème de camp de vacance. En outre, si vous désirez envoyer votre enfant dans un camp de vacance à thème, veillez à ce que le thème en question correspond à ses envies et ses passions. Il existe plusieurs types de thèmes de colonies. On peut par exemple citer : la magie, la découverte, la nature, la science, l’art, etc.

  • Colonie de vacances thème magie : pour ce type de colonies, il faut savoir que la majorité des activités tournent autour de la magie, des contes de fées liés à la magie ou des histoires de magie. Vous aurez donc l’assurance que toutes les décorations et les jeux aideront vos enfants à développer leur sens de l’imagination.
  • Colonie de vacances thème nature : dans ces colonies, les enfants participent à des activités qui réveillent leur goût de l’aventure : camping, promenade en forêt, visite des parcs naturels, etc.
  • Colonie de vacances thème science : lors de ce type de séjour, les enfants qui sont passionnés par la science auront l’opportunité de vivre pleinement leur passion. Ils peuvent participer à des expériences inédites, rencontrer des scientifiques de renoms, etc.

Les colonies de vacances sportives et colonies de vacances éducatives

Les colonies de vacances sportives proposent des activités liées au sport. Il est vrai que la majorité des activités tournent autour des disciplines de sport mais cela ne veut pas dire que ce type de colonie de vacances été est uniquement réservée aux sportifs. Ces colonies se déclinent en plusieurs types, si certaines d’entre elles consacrent les activités à des disciplines précises, d’autres préfèrent les mélanger. Dans tous les cas, il faut savoir que ces colonies sont de très bonnes alternatives pour les enfants qui préparent des concours ou des championnats sportifs. Les enfants auront d’ailleurs tout l’embarras du choix et peuvent choisir en fonction des disciplines : foot, tennis, volley, natation, basket-ball, équitation, etc.

Outre les colonies sportives, on également la colonie de vacances éducative. Comme son nom l’indique, ce type de colonie propose des activités qui penchent sur les études. En outre, en plus de s’amuser, les enfants ont l’opportunité de combler les lacunes par rapport à leurs matières scolaires. Les organisateurs réalisent des séances de révisions pour aider les enfants dans certaines matières : mathématique, français, etc. Ainsi, les enfants en plus de participer à des activités de loisir, les enfants étudient. Il faut savoir que les séjours linguistiques font également partie des colonies de vacances éducatives. En principe, elles ont pour but d’aider les enfants à maîtriser une langue, voire une culture.

A lire également :