L’hypnose pour les enfants : méthode et application

hypnose enfants

Comment ça marche l’hypnose pour enfants ?

 

Les parents apprécient beaucoup l’hypnose qui permet à leur enfant de surmonter ses difficultés scolaires ou encore ses troubles émotionnelles. Quand vous décidez d’amener à votre enfant en consultation, il y en a plusieurs questions qui se tournent dans votre tête. C’est normal, votre enfant est l’être humain le plus cher à vous et vous allez le confier à une personne étrangère. Assurez-vous donc d’avoir les bonnes réponses ! Voici un petit recap sur l’hypnose pour les enfants.

En quoi consiste cette thérapie ?

L’hypnose pour enfants fonctionne avec les mêmes principes que celle pour les adultes. Mais, il ne faut pas confondre entre l’hypnose thérapeutique et l’hypnose spectaculaire. On parle ici de l’hypnose comme étant une thérapie qui est basée sur l’hypnose Ericksonienne.

L’objectif de cette pratique est de mettre le patient dans un état hypnotique (état léger entre la veille et le sommeil) où il est le maitre de lui –même. Donc le patient n’est plus manipulé car il est conscient de tous ce qu’il entoure. Il peut accéder facilement à son inconscient, c’est dans cette partie qu’on gère tous nos croyances, nos peurs, nos addictions, nos angoisses, etc. L’hypnothérapeute essayera de transmettre à son patient des suggestions qui vont lui aider à comprendre de soi, déterminer ses croyances limitantes et se débarrasser des mauvaises habitudes. Ce sont presque les mêmes changements que le praticien souhaite les obtenir avec votre enfant lors de la pratique de l’hypnose mais en utilisant des techniques différentes.

A lire également dans la catégorie Santé: Tout ce qu’il faut savoir sur la pigmentation life repair

Comment ça marche l’hypnose pour les enfants ?

Votre enfant est encore jeune, donc son attention est limitée. L’hypnose pour les enfants s’appuie donc sur l’imagination et des techniques très spécifiques (des jeux d’imitation, des contes, des exercices corporels, des jeux avec poupée, lego, pâte à modeler… Le but est de garder l’attention de l’enfant et lui faire évoluer vers son objectif et celui de son parent.

Mais il faut savoir que les techniques se différencient d’un âge à un autre. L’hypnothérapeute choisisse des méthodes adaptées à l’âge de votre enfant et à sa capacité de concentration.

A partir de quel âge l’hypnose pour les enfants ?

L’hypnose pour enfants peut donner de résultats efficaces quel que soit l’âge de votre enfant. Elle est pratiquée sur les enfants de trois ans comme sur les plus grands (à partir de six ans). Certaines peurs ou troubles émotionnelles peuvent apparaitre à tout âge et peuvent devenir gênantes au quotidien.

Par exemple, si votre enfant de trois ans, fait souvent des pipis dans sa culotte, cela signifie qu’il n’est pas tout à fait prêt psychologiquement.

Ou encore, si votre enfant est trop agité, cela désigne qu’il est un enfant actif et plein d’énergie. Mais si cela devient un problème au quotidien pour votre enfant ou pour vous entant que parent, il vous faudra donc penser sérieusement au sujet de consultation.

A lire également : Réparation des aréoles et des cicatrices mammaires : quelles solutions adopter ?

Comment se déroule la séance ?

La première séance est la prise de connaissances. Le praticien reçoit l’enfant et ses parents. Afin de comprendre le fonctionnement de la famille, de présenter l’hypnose aux parents et de fixer ensemble les objectifs de la thérapie. Lors de ce rendez-vous, le thérapeute pourra effectuer quelques exercices en présence du parent ou pas, selon l’âge de l’enfant.

Pour le reste des séances d’hypnose pour enfants, elles se dérouleront uniquement en présence de votre enfant. Ce point est très important car cela aidera votre enfant à comprendre qu’il a les capacités de travailler personnellement sur lui. En général, les enfants ne réagissent pas de la même façon lorsque les parents sont présents.

Une séance ne doit pas dépasser 45 minutes voir une demi heure pour les enfants moins de six ans. C’est un temps largement suffisant pour partager, écouter et comprendre.

Ne vous inquiétez pas ! Vous serez toujours au courant de l’état d’avancement de la thérapie. L’hypnothérapeute vous informera des activités et des techniques abordées à chaque séance.