Les attractions naturelles et culturelles en Indonésie

circuit indonésie

Les joyaux touristiques à explorer pendant un voyage en Indonésie

Considérée comme le plus grand archipel de la planète, l’Indonésie est une destination envoûtante qui attire les voyageurs du monde entier. Cette contrée regorge de lieux fascinants où les globe-trotters pourront se dépayser et découvrir les richesses de cette partie de l’Asie du Sud-Est. L’une des adresses à ne pas louper dans ce territoire est le temple de Borobudur. Ce sanctuaire bouddhiste est localisé dans la province de Java Central, à proximité de la ville de Magelang. Il a été construit à l’époque de la dynastie Sailendra, entre le VIIe et le IXe siècle. Il est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1991. Ce complexe est prisé des touristes pour sa forme hors du commun. En effet, vue du ciel, ce monument ressemble à un énorme mandala vajrayāna. En se promenant sur ce site durant leur circuit Indonésie, les routards apercevront de remarquables bas-reliefs. Ces sculptures racontent plusieurs légendes telles que le Lalitavistara, l’histoire de Siddharta et le Gandavyuha.

Ujung Kulon, un parc remarquable d’Indonésie

Un circuit en Indonésie est une occasion pour les amoureux de la nature de visiter le parc national d’Ujung Kulon. Cette réserve d’une superficie d’environ 1 229 km² se situe dans la province de Lampung, à l’ouest de l’île de Java. Elle est connue pour être le plus important et dernier refuge des rhinocéros de Java, un spécimen rare de Rhinocerotidae qui est classé sur la liste des 100 espèces les plus menacées de la planète. Elle est également une destination prisée des surfeurs et des vacanciers pour ses belles plages. En s’aventurant dans ce havre de paix, les voyageurs verront de nombreuses espèces de primates comme le langur de Java, le semnopithèque à coiffe et le gibbon de Java. Les globe-trotters auront aussi la chance d’observer plusieurs espèces de reptiles et de mammifères en voie de disparition, à l’instar du faux-gavial de Malaisie, du chat viverrin et de la panthère de Java. En outre, une escapade à Ujung Kulon est une occasion pour les touristes d’admirer le Krakatoa. Cette formation géologique est l’un des volcans actifs les plus célèbres de l’Indonésie.

Gunung Gede Pangrango, un sanctuaire sauvage d’Indonésie

Le parc national de Gunung Gede Pangrango est un site qui vaut largement un détour pendant un voyage de découverte en Indonésie. Cette aire protégée s’étendant sur près de 150 km² se trouve à proximité de la ville de Bogor, entre les monts Gede et Pangrango. Elle est une adresse à privilégier pour les amateurs d’ornithologie lors de leurs circuits en Indonésie. Elle sert de refuge à 251 des 450 espèces d’oiseaux qui peuplent l’île de Java, à l’exemple du petit-duc de Java, du trogon de Reinwardt et de l’aigle de Java. En entreprenant une randonnée dans cette réserve de biosphère, les routards pourront observer diverses espèces de primates menacés comme le semnopithèque des îles de la Sonde, le gibbon cendré et le langur de Java. Les amoureux de la nature auront aussi la chance d’apercevoir de nombreuses espèces de mammifères en voie de disparition tels que la panthère de Java et le cuon d’Asie. À titre d’information, dès le XXe siècle, ce havre de paix a été un site de recherche sur la conservation et la biologie.

A lire également :